Le placement de produit dans les séries
Avec l’arrivée de Netflix et des vidéos à la demande, la télévision et le cinéma perdent de l’audience au profit des séries. Ce changement pousse les marques à réfléchir à un nouveau moyen d’apparaître à l’écran notamment avec le placement de produit pour gagner en visibilité.
Le placement de produit, qu’est-ce que c’est ?
Le placement de produit consiste à montrer une marque avec son logo ou son produit au sein d’un programme. Pour qu’un placement de produit soit efficace, la marque doit jouer un rôle actif dans la série. L’accord entre la marque et la série se fait généralement en échange financier, mais il arrive que la marque donne de la marchandise en échange de cette publicité.
Quels avantages pour les annonceurs ?
Les séries sont un phénomène de société. Aujourd’hui les gens en sont accros, principalement les jeunes et guettent l’arrivée de nouveaux épisodes. Ainsi, être présent au sein d’une série permet de cibler le récepteur en fonction de son genre et de son histoire. De plus, cette technique publicitaire permet d’être moins intrusive qu’une coupure pub et montre ainsi l’utilisation des produits. Le spectateur s’identifie à ses personnages préférés et souhaite alors copier son style, ses vêtements et son univers. Cela a favorisé le développement de certains sites pour retrouver des objets apparus dans des séries, tel que Spotern.com . Certaines marques sont très adeptes de ce concept on peut les retrouver dans plusieurs séries. Les plus récurrentes sont DELL, Coca-Cola ou encore Apple.
Ici, DELL dans Homeland
Quels avantages pour les producteurs de séries ?
Le placement de produits est un réel avantage pour les producteurs de séries. En effet, cela leur permet un financement supplémentaire ou un apport matériel non négligeable pour la production. En effet, cela donne plus de réalisme à leur décor et plus d’authenticité, mais permet aussi la réalisation des séries à plus petit budget. L’apport financier du placement de produit est donc une réelle opportunité pour ces créateurs. Ce système favorise la suppression de la publicité traditionnelle, tel que les teasers ou les promos et diffuser des séries exclusivement financée par le placement de produit, tel que House of Cards.
Canon, dans House of Cards
Les spectateurs, ils en pensent quoi ?
Pour les spectateurs le placement de produit ne pose pas de problème, car il passe généralement inaperçu. En effet, nous sommes tellement habitués à voir des marques partout dans notre quotidien que leur apparition dans des épisodes semble normale. De plus, le placement de produit est souvent utilisé dans des circonstances en lien avec le produit ainsi il s’insère parfaitement avec la scène. D’autres séries telles que Stranger Things mettent en place des accords avec des produits des années 80 afin d’être en adéquation avec le contexte et l’époque à laquelle elles font références. Les séries addicts acceptent donc le placement de produit tant qu’il reste cohérent avec la série et qu’il n’est pas trop intrusif.
Eggo de Kellogs dans Stranger Things
Le placement de produit parait être un bon moyen de communication hors-médias pour les entreprises et un habile moyen de financement et d’accessoirisation pour les séries.
Léa Durocher
Kommentare