top of page

Speed recruiting – Retour sur l’événement




Au cours de notre formation, il nous a souvent été dit que les stages étaient d’une importance primordiale. Ils permettent de découvrir un métier plus en détail, de se découvrir des affinités ou au contraire réaliser que nous ne sommes pas fait pour un domaine, et c’est une bonne chose. Source d’expériences et de nouvelles compétences, les stages représentent une part signifiante de la formation et sont nécessaires pour pouvoir, dans le futur, candidater au(x) master(s) de nos rêves, candidater à cette parfaite offre d’emploi qui demande plusieurs mois d’expérience dans le domaine concerné. Bien sûr, avoir 5 ans d’expérience à 20 ans c’est clairement impossible (ou alors moi-même et tous les étudiants que je connais avons raté quelque chose dans notre parcours).


Pour autant, acquérir de l’expérience c’est possible et ce n’est pas aussi difficile qu’on peut l’imaginer. Les offres ne manquent pas, les candidats estiment parfois que ce n’est pas nécessaire de postuler, qu’ils n’ont pas les compétences, qu’ils ne correspondent pas aux 36 points de l’offre ; mais personne n’est pas parfait. Et un stage est fait pour apprendre donc on ne peut pas tout savoir avant d’arriver !


C’est dans cette optique de permettre aux étudiants de trouver des stages que nous avons organisé un speed recruiting. Inspiré des jobs dating, nous avons fait se rencontrer une dizaine de professionnels venant du recrutement, d’un laboratoire de recherche, d’un cabinet d’architecture ou encore d’une radio. Durant deux jours, au Triangle et à l’Université Rennes 2, une trentaine d’étudiants ont pu rencontrer ces professionnels et trouver, pour plusieurs d’entre eux, le fameux objet de convoitise qu’est le stage et pour tous, repartir avec les contacts de ces professionnels qui eux ont pu recevoir les CV des étudiants.


Cet événement a permis aux étudiants d’avoir une première idée de ce qu’était le monde du recrutement. Le format, volontairement informel, a permis de discuter librement avec des professionnels et d’en apprendre plus sur leurs attentes. Les étudiants ont même pu apporter aux professionnels lors de ces discussions, réorientant leur recherche vers un format de stage différent de celui qu’ils proposaient. Nous pouvons notamment penser à une entreprise pour qui deux stagiaires étaient beaucoup plus pertinent, de par le travail nécessaire aux tâches demandées.


En amont, nous avions également proposé des ateliers de professionnalisation. CV, lettre de motivation, entretien ; tout a été revu avec les étudiants afin de les préparer le mieux possible à ce speed recruiting. En effet, un entretien, ça se prépare. Il ne suffit pas d’avoir un bon CV pour décrocher un stage ou même un emploi. Avoir l’offre en tête, connaitre l’entreprise, réfléchir aux questions qu’on veut poser ; il faut connaitre son sujet sur le bout des doigts. Un entretien non préparé n’aboutira que très rarement. Et parfois, même préparé ça ne marchera pas. Mais on ne désespère pas ! De nouvelles opportunités apparaîtront, vous apprendrez de ce refus et vous aurez découvert une nouvelle entreprise et gardé le contact de votre recruteur et qui sait, dans quelques mois vous le rappellerez (ou il vous rappellera !) et ce sera gagné !


R2COM a été heureux de pouvoir organiser cet événement, espère que vous avez pu en apprendre plus sur le monde du recrutement ou même trouver un stage grâce à nos actions et on se retrouve l’an prochain ? Parce qu’un stage c’est bien, mais un réseau c’est encore mieux !


Autres articles
bottom of page