top of page

Bénévole, bénéfique ou vol ?




La formulation n’est pas nouvelle, dans bénévole et volontaire, il y a « vol ». Le propos est fréquent, décourage souvent les personnes qui pourraient avoir envie de s’investir dans une association ou une cause. Pourquoi le bénévolat est-il mal vu ? Apporte-t-il réellement quelque chose ?


Parcourant les associations depuis maintenant trois ans, je souhaite faire un retour sur ce sujet qui me tient à cœur. Il s’agira de mon parcours, de mes expériences, mais je pense qu’il peut être intéressant pour ceux qui s’interrogent ou qui ont pu vivre des situations difficiles de leur montrer que parfois, les choses peuvent, non pas bien se passer, mais très bien se passer. J’essayerai de ne pas faire une chronologie pure et dure avec les compétences classées par ordre d’importance mais plutôt de faire un tour d’horizon et de partager mon ressenti, mes rencontres, et la façon dont le bénévolat a pu me faire grandir en tant que personne et future professionnelle.


De la billetterie à la distribution de flyers, en passant par l’organisation d’événements et la prise de vue ; j’ai pu toucher à différents domaines de la communication, qui est mon champ d’étude (je suis en 3ème année de licence communication). Au cours de ces expériences, j’ai rencontré des amis, des personnes très intéressantes, et aussi des personnes avec qui je ne souhaite plus travailler aujourd’hui. Mais chacune d’entre elle m’a permis d’apprendre, de découvrir et m’a donné sa confiance à un moment donné. Parfois pour cinq minutes, parfois pour une année entière.


Mon expérience la plus professionnalisante a été à R2COM. Depuis bientôt un an, je suis à la présidence de l’association. J’ai organisé des événements pour les étudiants, créé des visuels, réfléchi à des plans de com, contacté des professionnels, trouvé un stage grâce à ce bénévolat. Je me suis sentie désemparée aussi. Parce que les choses n’allaient pas forcément dans le sens que je voulais et que je ne pouvais pas contrôler (avec les blocus qui tombaient sur des gros événements notamment). Mais c’était à moi d’avoir le dernier mot. C’était une expérience très prenante, très intéressante, qui m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais imaginé rencontrer autrement.


La plus humaine est celle que j’attends avec impatience chaque année. Il s’agit d’un événement appelé le Challenge de l’Espoir. Pendant une journée, les clubs d’escrime du département 35 se retrouvent pendant des compétitions et tous les bénéfices sont reversés à la recherche pour la mucoviscidose. Cette année sera ma troisième édition. Humainement, c’est bouleversant. Les gens sont tous réunis autour d’un même sport, avec une même volonté : faire vivre cette journée. C’est fatiguant, c’est stressant (surtout quand les invités d’honneur se désistent trois jours auparavant et qu’il faut trouver une solution), mais c’est beau. Ce sont des beaux moments, qui restent et la cause est tellement puissante qu’on ne peut que vouloir y retourner.


Pour autant, j’ai aussi vécu des expériences qui, avec le recul, était de l’abus de personne. Une association de théâtre qui demande un travail équivalent à celui de professionnels, mais sans être payé, tout juste défrayé, et sans le moindre recours si on souhaite arrêter car ils se protègent en faisant signer tout un tas de papiers. Pour autant, j’en ai tiré quelque chose : j’ai appris à être plus vigilante sur les projets que je veux rejoindre, je fais plus attention à ce que je peux signer et j’ai pris conscience du travail que peut représenter certains projets.


Tout ça pour dire qu’au travers de mes différentes expériences de bénévolat, j’ai appris énormément. Sur l’aspect technique (de la com, des visuels), mais aussi sur l’aspect humain avec des expériences comme le Challenge ou d’autres où, tous les dimanches, on voit des enfants s’installer dans une salle de spectacle pour passer une belle heure en compagnie d’artistes extravagants qui ont pour passion de faire sourire les foules.


Bien sûr, et j’en ai conscience, on ne vit malheureusement pas de nos bénévolats. Pour autant, il s’agit de belles expériences qui vous apporteront forcément quelque chose et qui vous serviront dans votre parcours professionnels. Bénévoles, nous ne sommes pas payés, nous sommes ici parce que nous en avons envie ; quoi de mieux pour prouver que vous voulez vous investir dans un domaine ? Le bénévolat peut représenter la petite porte pour rentrer dans des milieux fermés (la musique et les festivals par exemple) et permet de rencontrer des personnes dont c’est le métier, qui peuvent voir qu’on est motivé, qu’on veut apprendre.


Demandez-vous ce que vous aimez, ce que vous aimeriez faire, et rejoignez une association. Que ce soit de l’aide aux devoirs, du montage sur un festival, la sécurité pendant un événement, les repas pour ceux qui ont en besoin ; vous trouverez forcément quelque chose qui vous plait et, en plus d’aider une structure ou des personnes, vous apprendrez et vous serez avec d’autres personnes comme vous, qui veulent elles aussi vivre cette expérience.


Qu’attendez-vous pour essayer ? Après tout, ça ne coûte rien et vous avez tout à y gagner.


Autres articles
bottom of page