top of page

Camille nous raconte son parcours


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Camille Rannou, 21 ans. Je suis originaire de Bretagne. J’ai suivi la Licence Information et Communication au sein de l’Université Rennes 2. J’ai réalisé de nombreux stages en communication et en journalisme. Je suis également très active dans le bénévolat. Je vous conseille d’ailleurs de rejoindre l’équipe du festival Zanzan, expérience enrichissante à mes yeux.

Pourquoi as-tu choisi le master Journalisme et Médias Numériques ?


Très peu de masters convenaient à mon projet professionnel. Je souhaitais être formé à la fois au journalisme et aux médias numériques. Le programme de l’Université de Lorraine (site de Metz) est très complet et convenait à mes attentes. De plus, j’avais rencontré une étudiante du master qui m’a d’autant plus convaincue. La constitution du dossier a également pesé dans la balance. Ce « concours » mettait réellement en valeur mon parcours personnel et professionnel. L’oral s’est très bien passé, je n’étais pas perçue comme une jeune étudiante mais comme une journaliste en devenir.


J’ai fait ma rentrée au sein du master en septembre dernier. Nous avons eu une petite formation aux logiciels et aux matériels durant une semaine. Suite à cela les cours ont réellement débuté. Mes cours de presse écrite me permettent de découvrir des genres journalistiques que je n’ai pas utilisés encore jusqu’alors (critique, éditorial, etc) et de nouveaux formats (brève et filet). Quant aux cours de reportage radio, ils me réconcilient progressivement avec ce média. Je réalise des enrobés, papiers et micro trottoirs. Je suis également formée à la vidéo, je me suis ainsi habituée à utiliser les différentes techniques, le matériel et les logiciels.


À mon sens, les conférences de rédactions sont la force de cette formation. Je présente mes sujets en situation puis les deux promotions du master reviennent sur les points positifs et négatifs de ma production. Ainsi celle-ci ne peut être que meilleure. Mes articles sont publiés sur notre site d’information Webullition et mes vidéos sont intégrées dans le JT One Shot.


Cette année, nous réalisons un webdocumentaire en groupe de sept. J’ai déjà découvert cette narration interactive multimédia via la Licence mais je suis heureuse de pouvoir poursuivre ma connaissance dans ce domaine.

"D’ailleurs, la Licence Info-com est réellement un atout pour moi dans ce master. J’ai déjà abordé les notions que nous voyons (pour le moment) en cours théoriques grâce à la licence."

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite m’orienter vers le métier de journaliste presse écrite et/ou numérique. Je souhaite pouvoir rédiger des articles mais également monter des vidéos, faire des infographies et réaliser des webdocumentaires. C’est ce vers quoi se tourne le journalisme actuel. Il faut donc être polyvalent, curieux et créatif, mais aussi doté d’une bonne connaissance du matériel et de l’environnement logiciel.

"Je pense que le master Journalisme et Médias Numériques peut véritablement me professionnaliser et me permettre de suivre mon projet professionnel."

As-tu des conseils à donner aux futurs candidats intéressés par cette formation ?

"Le meilleur conseil que je puisse donner c’est : faites des stages."


En journalisme, cela se ressent très vite si vous en avez ou n’en avez pas réalisé. Votre vision risque d’être très superficielle sur le métier, c’est pourquoi multiplier les rédactions permet de se faire une idée précise sur votre choix d’orientation et votre projet professionnel. Vous devez parfaitement savoir où vous allez et ce que vous voulez faire plus tard pour postuler à cette formation (et à beaucoup d’autres d’ailleurs).


Mon second conseil est de commencer le dossier de sélection au master le plus tôt possible. Ce dossier est conséquent, cette année j’ai rédigé : un autoportrait, cinq questions à développer et des exercices demandés. Tout cela en plus des papiers habituels (lettre de motivation, CV, notes, articles, …). Ne négligez vraiment pas ce dossier, il est long à réaliser mais met vraiment en valeur votre parcours.


Si vous êtes sélectionné suite au dossier, préparez l’oral. Cette année, nous devions nous présenter pendant 5 minutes. Puis les quatre examinateurs nous posaient des questions en fonction de cette présentation. Nous avions également des questions de culture générale et d’actualité. Pour ma part, mon projet professionnel était clair, l’oral s’est très bien déroulé. Néanmoins préparez-vous à être déstabilisé, je l’ai été pour quelques questions, ne vous démontez pas, soyez sûr de vous.

"Dernière information qui peut avoir son poids dans la balance : La formation vient de postuler pour devenir une école reconnue par la profession. Les critères sont assez anciens surtout au sujet du web, mais nous espérons avoir nos chances. Notre master est connu dans le monde professionnel et dans les écoles reconnues."

Erwan


Autres articles
bottom of page