Comment gagner en notoriété sur les réseaux sociaux ?
Entrevue avec Christophe Djafar de Dolmen.
La notoriété. Comment l’acquérir quand on vient tout juste de sortir de l’école et comment la mettre au service de sa carrière professionnelle ? Réponse avec Christophe Djafar de Dolmen.
Développer une notoriété
Dès lors que l’on devient actif sur un réseau, un des enjeux essentiels tient en une notion qui part de son fondement : la notoriété.
Mais pourquoi la notoriété ?
Pour plusieurs raisons. Lorsque nous mettons notre notoriété au service de notre emploi, l’objectif est simple, mais cependant pas simpliste ; il s’agit de se faire connaître de manière positive, et de se rendre compétent et crédible aux yeux des autres. La question qui se pose maintenant est donc de savoir comment faire pour acquérir cette notoriété.
Il est avant toute chose important de noter qu’il existe à peu près autant de manières de faire croitre sa notoriété qu’il existe de personnes ou de pages Twitter ou Facebook. De plus, une technique qui fonctionnera à merveille pour un support média ne s’appliquera pas nécessairement pour un autre. Si par exemple les GIFs sont un type de contenu idéal pour transmettre des idéaux et donner une image plus sympathique, il semble plus délicat de les utiliser dans des situations à haut niveau de risque et de management, par exemple pour du Conseil en Gestion de Patrimoine.
Cependant, de nombreux outils et pratiques peuvent être mobilisés de manière transversale afin de démultiplier son nombre de vues et la popularité de sa page. Nous allons en parler ici. Nous verrons aussi et surtout que, bien plus que des techniques à appliquer au jour le jour, il s’agit - et c’est le plus important – d’une stratégie à planifier en fonction de son identité, de la cible à atteindre, et donc intrinsèquement du contenu que l’on va publier ou faire circuler. De là découleront alors des actions concrètes et précises qui loin d’être dues au hasard, seront pensées et prévues pour atteindre son public, et donc réaliser l’objectif cité plus haut.
Pourquoi abordons-nous ici ce sujet ?
C’est à l’occasion d’une table ronde portant sur le webmarketing réalisée par l’association R2COM et animée par Christophe Djafar, chargé de webmarketing chez Dolmen Technologies, spécialiste de la connaissance client, que nous avons pu dialoguer sur ces notions de visibilité et de notoriété.
Christophe, ancien de Rennes 2, issu de la licence LEA et du Master MMI, a passé près de deux ans à chercher du travail. Sa furieuse envie de trouver du travail et de créer quelque chose de ses propres mains l’ont amené à créer un blog sur Twitter du nom de @LeSocialezVous.
Pourquoi Twitter ? Parce que c’est « le réseau le plus efficace pour faire de la veille », au point où il en devient un média et non plus un simple réseau social.
Le but de Christophe ? Simple : se faire connaître un maximum au travers de retweets dans un premier temps, afin d’être vu comme un vecteur de contenu de qualité. Passant six mois à publier 300 tweets par jour pour 500 abonnés, il a persévéré jusqu’à aujourd’hui être un expert du social media, suivi par 8000 personnes sur Twitter et 5000 sur LinkedIn, tout en publiant son propre contenu.
Quelques clés pour le succès
Il est tout d’abord nécessaire de savoir quel contenu publier, car celui-ci reflétera qui vous êtes. C’est ainsi que votre mur ou page doit contenir des publications solides, sourcées, cohérentes avec la perception que votre audience a de vous, pertinentes, et surtout régulières afin de démontrer votre présence et votre réactivité sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne le contenu, plusieurs types de contenus existent. On distingue ainsi le contenu « chaud » (qui correspond à des actualités virales mais cependant éphémères) du contenu « froid » (qui correspond aux sujets et types de publications durables dans le temps, tels que les études). Lequel privilégier ? Tout dépend de ce votre stratégie encore une fois. Si vous êtes un média de veille dont la curation constitue votre principale activité, il faudra d’abord privilégier le contenu chaud et clairsemer son activité par du contenu froid à haute valeur ajoutée.
C’est ce qu’il faut garder en tête lorsqu’on est dans une période de lancement : asseoir sa crédibilité. On a ici en tête le contre-exemple de l’internaute qui, souhaitant à tout prix amasser des vues sur sa page, publie sans cesse du contenu dit « poubelle », peu fiable et durée dans le temps.
Il est donc impératif d’avoir une vraie réflexion autour du type de contenu que l’on veut mettre en avant, de construire sa ligne éditoriale en ayant en tête la temporalité des internautes.
En parallèle, pour donner davantage de portée à ses publications, il faut développer son réseau – soit, dans la langue de Shakespeare – faire du « networking ». Comment cela ? En suivant les leaders du secteur dans lequel vous vous situez, en interagissant sur leurs pages, en communiquant, soit, de manière globale, en vous faisant remarquer. Car dès lors que vous vous créerez une crédibilité en publiant du contenu solide, cohérent, pertinent, et surtout régulier, ces leaders seront plus à même de vous considérer comme étant un connaisseur du sujet, et de potentiellement vous citer ou retweeter. Comme le dit Christophe, « la notoriété, c’est quand on passe du stade « je parle de moi aux autres » à « les autres parlent de moi » ».
Une autre solution consiste à participer autant que possible à ce qu’on appelle des Tweet’Apéros, ou encore MeetUp, rencontres entre professionnels ou amateurs sur un sujet particulier, où l’échange de cartes de visite est monnaie courante.
Enfin, comme nous parlions plus haut de stratégie, il est nécessaire d’adapter le type de publication à sa cible. Il se trouve que, pour l’exemple, dans le domaine du social media, les quatre types de publication les plus efficaces sont, dans l’ordre : 1) les infographies, 2) les vidéos 3) les gifs, et enfin 4) les articles « experts ». Vous êtes libres de vous inspirer de cette liste pour adapter votre contenu à votre public, et selon le sujet abordé. Cependant, il est recommandé de tester par soi-même quels sont les types de contenu les plus efficaces en fonction de votre contexte et environnement. C’est ainsi que s’opère une stratégie : elle s’adapte en fonction des changements et des paramètres qui composent votre univers sur vos réseaux sociaux préférés.
Les outils
L’utilisation de quelques outils permet de gagner beaucoup de temps et d’efficacité au quotidien. Parmi eux nous retrouvons :
Agorapulse : Outil de gestion de réseaux sociaux simplifiée « Gérez vos conversations et vos publications sur les réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme »
TweetDeck : permet une gestion facilitée de Tweeter.
Tweriod : Permet de publier automatiquement ses tweets au meilleur moment, celui où ces abonnés sont les plus actifs.
Adobe Spark : Création de belles images adaptées au web et réseaux sociaux.
A vous désormais de composer avec ces quelques clés afin de toujours améliorer votre notoriété sur les réseaux !
Cédric Ch