top of page

CR - Semaine des réseaux sociaux



Le mois dernier, R2COM a invité les étudiants et professionnels du CBC35 à prendre part à ses ateliers sur les réseaux sociaux. En effet, si les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, étudiant en communication ou pas, professionnels de la communication ou pas, il existe des aspects professionnels de ces réseaux qui ne sont pas aussi évidents qu’il peut y paraître.


Pour discuter et en apprendre plus sur cette thématique, deux intervenants professionnels et une étudiante en info com sont allés à la rencontre d’une vingtaine de personnes durant cette semaine. Ces ateliers étaient basés sur trois réseaux connus et reconnus de tous : Facebook, LinkedIn et Twitter.


Facebook


Ainsi, lors de notre première soirée, François Galiana, manager à EYK France, nous a appris de nombreux usages de Facebook. La gestion des publications en fonction des horaires, la monétisation de ces mêmes publications, les réponses aux messages ou même les choix de contenus, nos participants ont pu poser leurs questions et améliorer leur usage de ce réseau qui recèle de secrets et d’astuces en tout genre. Mais il ne tient qu’à vous de venir à notre rencontre l’an prochain pour en apprendre plus à votre tour !


LinkedIn


Notre second intervenant, et pas des moindres, était Christophe Djafar. Travaillant à Dolmen Tech, il était d’ores et déjà venu rencontrer plusieurs étudiants lors d’une table ronde sur la veille informationnelle. Ce soir là, il a pu nous parler de LinkedIn qui, s’il s’agit d’un réseau professionnel, comporte tout de même de nombreux usages en fonction du profil qui est le notre. Notamment prendre le temps de rencontrer ou de contacter chacune de ses relations afin de privilégier un réseau qualitatif plutôt que quantitatif.


Twitter


Finalement, le dernier réseau présenté fut Twitter et c’est Marysol Chatoux, étudiante en troisième année de licence info com qui a pu faire un tour d’horizon des usages méconnus de Twitter comme TweetDeck ou même l’automation.


Ces ateliers ont donc été l’occasion pour les participants de poser tous types de questions, d’en apprendre plus sur les réseaux mais également sur le parcours des intervenants, leur donnant la possibilité de se faire une meilleure idée des débouchés ou des métiers du domaine de la communication.


R2COM remercie ses participants et intervenants pour leur temps et leur présence et espère vous retrouver très vite sur de nouveaux événements. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces réseaux sociaux, vous pourrez nous retrouver durant une prochaine édition de cette semaine de formation l’année prochaine.


Autres articles
bottom of page