top of page

Evolutions des métiers du marketing ?

Vous dites « évolutions des métiers du marketing » ? Évoquons les nouveaux emplois du secteur. Quand les outils et dispositifs du digital que nous avons entre les mains évoluent, il est nécessaire de faire évoluer aussi les métiers qui y sont liés. De nouveaux postes se créent alors afin répondre à des besoins toujours plus exigeants en cyber sécurité, en création graphique ou en gestion d’entreprise. De quoi donner du travail aux experts en GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) qui anticipent l’évolution des postes dans une organisation. Penchons nous ici sur le cas du marketing au travers de 3 nouveaux métiers.



Le « Creative Technologist »


Si l’on oublie que le « technologue créatif » porte un nom pouvant prêter à l’interrogation, on pourra tout de même se demander ce qui l’occupe au sein de l’entreprise. Ce dernier aura pour mission d’allier avec succès des compétences en codage informatique avec du design graphique, de l’édition de titres ou slogans, mettant en œuvres ses capacités en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Son fer de lance ? Le design thinking. Très fort en réflexion sur de nouveaux produits, il représente basiquement à lui seul une usine à brainstorming. Il est donc très utile dans la conception de campagnes de communication ou de nouveaux services. Et il sait aussi faire les crêpes.


Le « Social Media Manager »


Si nous vivions dans l’univers des Pokémon, le Social Media Manager serait l’évolution du Community Manager. Le changement de nom n’a pas lieu uniquement pour faire joli, puisque c’est la fonction en elle-même qui se transforme, répondant à de nouveaux enjeux de la communication corporate et du marketing des entreprises. En effet, là où le Community Manager, symbolisait déjà une présence importante sur les réseaux sociaux, le Social Media Manager donne une tournure tactique au poste, dans la mesure où ce dernier présente la stratégie – et par là l’image – sociale de l’entreprise aux collaborateurs, gère la formation interne en social media, teste et introduit les nouveautés (telles que les chatbots), ou encore prévoit et organise les rendez-vous de la société sur les médias sociaux. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici : http://www.e-marketing.fr/Thematique/management-1090/Diaporamas/les-nouveaux-metiers-vogue-marketing-327313/data-protection-officer-327314.htm#FOOkRd1SCKqGCAxS.97



Le « Data Protection Officer »


Autant certains noms de nouveaux métiers sont obscurs comme la grotte d’un grizzly, autant certains autres brillent par leur clarté. Se substituant au CIL (Correspondant Informatique et Liberté) au sein des grandes firmes traitant massivement des données à caractère personnel (oui, un f blanc sur fond bleu s’impose à notre esprit, tout comme un célèbre moteur de recherche), le Data Protection Officer – littéralement « Officier de Protection des Données – a pour mission la sensibilisation interne sur… eh bien sur la protection des données, rien que ça. Mais il est aussi présent dans un rôle d’information, de documentation et de gestions des soucis pouvant êtres liés à la gestion parfois malencontreuse de ces données. Son expertise dans le domaine juridique et dans les technologies du web font de lui un point de contact sûr dès lors qu’il s’agit de mettre à l’abri ce qui, en ces temps, devient sans doute notre plus grand trésor : notre intimité.


Est-ce là tout ? Non ! Car en plus d’un village d’irréductibles gaulois, il reste de nombreux autres métiers à découvrir, évoluant ou se créant chaque jour et répondant à des besoins en technologies du web ou digitales. Vous pourrez en trouver d’autres en vous promenant dans les salons présentant les dernières innovations du moment - ou sur Internet bien sûr, voire qui sait… peut être un jour vous-même en créer de vos mains.


Cédric Charpentier


Source : http://www.e-marketing.fr/Thematique/management-1090/Diaporamas/les-nouveaux-metiers-vogue-marketing-327313/data-protection-officer-327314.htm#FOOkRd1SCKqGCAxS.97


Autres articles
bottom of page