Brut et TF1 One : vidéos et émotions pour atteindre les 18-35 ans
Depuis l’arrivée de la lecture automatique sur Facebook en fin 2013, les contenus vidéo se sont largement répandus sur le réseau social. Majoritairement exploité par des pure players à ses débuts, les groupes audiovisuels se sont eux-aussi appropriés ce format. Ces courtes vidéos d’information, aussi bien sérieuses que drôles, font aujourd’hui les jours heureux de Brut et TF1 One.
À l’heure d’une société saturée d’information, où l’attention des utilisateurs est devenue une denrée rare et recherchée, les groupes médias traditionnels doivent se renouveler pour investir ce nouvel espace qu’est internet.
À l’instar d’Al Jazeera avec le lancement d’AJ+ en 2014, son média 100% numérique, deux groupes de télévision française ont rejoint l’aventure. France Télévision a ainsi signé un contrat par l’intermédiaire de sa régie publicitaire pour monétiser et relayer les contenus de Brut. De son côté, le groupe TF1 a décidé de contrattaquer en rachetant MinuteBuzz et créer son offre TF1 One.
Brut, la vidéo d’information sur les réseaux sociaux
Brut est fondé par Renaud Le Van Kim (ancien producteur du Grand Journal) et Guillaume Lacroix (fondateur du Studio Bagel) en novembre 2016. Diffusé sur les réseaux sociaux sous forme de vidéo, particulièrement sur Facebook, le média promet du contenu « Société / Politique / Médias ».
Son succès ? Des vidéos courtes, sous-titrées, avec des images frappantes de l’actualité.
Sa cible ? Les millenials. 70 % des fans de la page Facebook ont moins de 35 ans.
Par qui ? Une équipe de journalistes et de monteurs vidéo.
« Lorsque nous produisons une vidéo, nous voulons que cette dernière crée de l'engagement auprès de la communauté de fans. Brut est d'ailleurs la page avec le plus fort taux d'engagement Facebook toutes catégories confondues en France. »
- Guillaume Lacroix, cofondateur de Brut
Avec 5 à 7 publications par jour, Brut a engrangé plus de 150 millions de vue sur Facebook, une de ses vidéos atteignant elle-même les 13 millions. En discussions avec BuzzFeed, le média en ligne souhaite s’implanter aux États-Unis. Voulant réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros, Brut souhaite également atteindre le milliard de vues par mois fin 2018.
TF1 One, « les petites et les grandes histoires »
Né du rachat de MinuteBuzz pas le groupe TF1, ce média surfe sur la même vague que Brut. Ses pastilles vidéo passent ainsi de « DSK qui taille le PS » au « Vin sans alcool », empruntant un ton léger.
Son succès ? Des vidéos courtes, misant davantage sur l’émotion.
Sa cible ? Les millenials.
Par qui ? Une équipe de community manager et de monteur vidéo de MinuteBuzz.
"Les formats qui marchent le mieux sont ceux qui mettent en avant de belles initiatives ou qui suscitent de l'empathie ou de la colère" confie Romain Duvivier, Team Leader à TF1 ONE
L’initiative de TF1, datant déjà de quelques mois, est un succès, certains vidéos dépassant le million de vues. La chaîne souhaite ici cibler un public qui ne s’intéresserait pas aux informations qu’elle diffuse sur ces canaux habituels.
Même si ces initiatives n’ont pas encore trouvé leur modèle économique, des pistes sont à l’étude pour les rentabiliser. Ainsi, après avoir signé avec la régie publicitaire de France Télévision, les fondateurs de Brut souhaitent privilégier la piste du "native advertising". Il s’agit de contenus vidéos produits par l’équipe visant à promouvoir un produit ou un service. Guillaume Lacroix annonce « trois opérations de ce type par mois ».
Parallèlement, Facebook a annoncé l’intégration de publicités aux vidéos Facebook. Le mid-roll est notamment un format publicitaire d’une durée de quelques secondes, qui s’affichera au milieu d’une vidéo consultée.
Tanguy Pégné
@TanguyPgn
Comments